RÉSIDENCE D’ECRIVAIN – KARIM AKOUCHE

Après La religion de ma mère (publié en France, en Algérie et au Québec et qui a reçu deux propositions de traduction, en espagnol et en italien), où Karim Akouche traite de la multiple et complexe dépossession algérienne à travers la détresse d’une mère, il voudrait produire une sorte de suite, Que viennent ceux qui n’ont jamais vu Grenade, avec le même narrateur, Mirak, mais cette fois-ci en faisant intervenir le père. Il propose, par le biais des errances de ce dernier, une immersion littéraire et houleuse dans la mer mémorielle franco-algérienne, où il interrogera les malentendus et les amours contrariées, les blancs de mémoire et les blessures transgénérationnelles des deux pays. Tout comme le précédent, ce roman touchera au sensible, au sacré, à l’essentiel, à la vie, à la mort, à l’être nu, au néant, à la terre et au temps. Si La religion de ma mère gratte les plaies, Que viennent ceux qui n’ont jamais vu Grenade tentera de les guérir.

RÉSIDENCE D’ARTISTE PHOTOGRAPHE – FERHAT BOUDA

Membre de la prestigieuse agence de photographie VU’, le photographe Ferhat Bouda viendra à la rencontre des adhérent(e)s du Centre culturel Idir dans le cadre d’une résidence d’artiste.

Lors d’ateliers hebdomadaires, Ferhat Bouda initiera le grand public à la photographie et au tirage photo. De plus, un partenariat avec l’école Jean-Jacques Rousseau 2 (Orgemont), permettra aux élèves de CP et CE1 de découvrir le monde de l’image et de la photographie.

Enfin, une exposition photo et une conférence en présence du photographe seront proposées aux habitants et habitantes d’Épinay-sur-Seine pour la sortie de résidence de Ferhat Bouda.

SALON DU CONTE FRANCO-BERBERE

Entièrement consacré au conte franco-berbère, il s’agit du premier salon destiné au grand public et public scolaire (enfants et adultes) en Seine-Saint Denis.

Le salon se tiendra sur quatre journées à l’automne 2022 et accueillera une dizaine de conteurs et conteuses.

  • Histoires racontées par les auteurs et autrices (principalement en Français)
  • Exposition et présentation des livres contes des auteurs et autrices invité(e)s
  • Une conférence le week-end sur une thématique préalablement définie (ex : réflexion autour du maintien de la transmission culturelle dans les cultures dites de « tradition orales » lorsque les histoires ne sont plus contées ?).

Les conférences seront filmées et feront l’objet d’un archivage digital sur le site du centre culturel Idir.