A propos
Événement singulier, voire unique durant une vie, les J.O. ravivent l’exercice d’une veille liée à des enjeux sociétaux vertueux et résilients que ce projet s’attache à valoriser. S’articulant en 3 axes de développement, le projet donne lieu à 3 moments du 23 au 30 juin 2023 : spectacle vivant, activités sportives et Education Artistique et Culturelle.
Spectacle vivant
Dans le cadre de son volet diffusion, sera organisé un événement célébrant les valeurs de l’olympisme et celles de la République. Il s’agit de la soirée d’ouverture de cette Olympiade Culturelle, accueillie au Panthéon vendredi 23 juin 2023. Le format de projet retenu participe d’une offrande artistique en deux parties, dont le plateau valorise les 5 continents. Du point de vue du plateau artistique, le CCI met en lumière la Chorale Franco-Berbère transgénérationnelle dirigée par Fetta Ben Chabane.
Activités sportives
Ayant vocation à partager les valeurs de l’Olympisme comme celles de la devise républicaine, la déclinaison du projet est placée sous le signe d’un focus sur la féminisation des pratiques, la petite enfance et les personnes en situation de handicap. Ayant pris l’attache des acteurs majeurs de la ville en matière sportive, les activités suivantes seront organisées au Parc Municipal des Sports Léo Lagrange.
11h00 – Karaté féminin : sensibilisation animée par les championnes nationales Kenza et Tanina Bali
14h00 – Initiation à la marche nordique : animée par Bogumila Roppel, animatrice du CSM Epinay
15h00 – Entraînement et match de foot amical avec l’équipe féminine U-18 de l’AFE
16h00 – Cécifoot : atelier de découverte pour tous publics
EAC – PEDT
Une intervention auprès de deux écoles, maternelle et élémentaire (deux classes – 50 enfants), aura lieu en médiathèque Colette. L’action est encadrée par Agathe Laforge, actuellement en poste à la Philharmonie de Paris. C’est un moment de musique vivante, un voyage artistique et pédagogique de 60 minutes environ avec des artistes musiciens. Des cordes, des peaux, du bois et des métallophones, de l’écoute et de la découverte, des surprises improvisées et un temps d’échange avec les artistes sont proposés aux enfants, aux enseignants et aux parents les accompagnant.
D’autre part, une Master Class de cinéma documentaire sera donnée par le réalisateur et producteur Dimitri de Clercq, en médiathèque Colette le mercredi 28 juin à 14h30. Celle-ci portera sur le film Leni Riefenstahl, le pouvoir des images, qui reprend la vie de la réalisatrice allemande ayant réalisé le film Les dieux du stade lors des Jeux Olympiques de 1936.
Enfin, un moment musical sera assuré par le chanteur d’origine kabyle Malik Kazeoui le mardi 27 juin à l’EHPAD Jacques Offenbach.