Qu’est-ce que le CCI ?
Le Centre Culturel Idir est basé à Epinay-sur-Seine. Il a pour mission d’accompagner le développement de la culture berbère, de valoriser sa scène artistique et de faire circuler les oeuvres qui font la richesse de son patrimoine.
Il a été inauguré en 2016 par celui qui a porté haut et dignement l’étendard de la culture amazigh, qui a défendu un idéal d’ouverture et de bienveillance, utilisé son art pour s’inscrire dans la mémoire de chacun et créer un sens du commun. Ce bienfaiteur de la cause berbère, le chanteur Idir a généreusement donné son nom à notre espace de rassemblement.
Épinay-sur-Seine, Seine-Saint-Denis, Plaine Commune
Épinay-sur-Seine est une commune qui, tout comme le département de la Seine-Saint-Denis, est le lieu de résidence d’une majorité de personnes de la diaspora amazighe française. La diaspora franco-berbère connaît sa 4e génération de citoyens français d’origines amazighes.
Le Centre Culturel Idir, espace dédié à la culture berbère, retisse des liens de sens entre la culture amazighe et la citoyenneté française. Ainsi il célèbre la communion entre un héritage culturel fort et le vivre ensemble dans le territoire d’adoption de cette diaspora centenaire.
A l’instar de figures emblématiques comme le chanteur Idir, le Centre Culturel qui porte son nom cherche par son action à créer du commun, des croisements, des rencontres pour contribuer au développement et au renouvellement de cette culture berbère chère à nos cœurs.